« Équipe viendrait du vieux français « esquif », qui désignait à l’origine soit une petite embarcation, soit une suite de chalands attachés les uns aux autres et tirés par des hommes. Est-ce l’image des bateliers tirant sur la même corde ou celle de bateaux attachés ensemble…toujours est-il qu’on a parlé un jour d’équipe de travailleurs pour réaliser une œuvre commune, puis ensuite d’équipe de sportifs pour gagner un match. Il y a donc dans ce mot un lien, un but commun, une organisation, un double dynamisme venant aussi bien de la tête que de l’ensemble, une victoire à gagner ensemble » (LAFON R., in MUCCHIELLI R., Le travail en équipe, ESF Editions, Paris, 1996) .

Un des défis du travail social et médico-social de demain réside dans la nécessaire double compétence des équipiers :

  • Maîtriser et améliorer constamment l’art de leur métier.
  • Soutenir la coopération avec les usagers et les autres parties prenantes.

L’autonomie dans le quotidien et le travail d’équipe se conjugue au sein du projet commun. Une compétence collective de coopération et d’amélioration continue du service rendu se développe.

Le management par les compétences s’appuie sur l’évaluation partagée des besoins à couvrir et des pratiques, la co-construction du référentiel professionnel. Le travail a alors du sens et les équipiers sentent qu’ils y sont pour quelque chose dans le projet et les résultats obtenus.

L’encadrement et les équipiers sont dans le même bateau. Chacun, à son niveau de responsabilité, participe à la dynamique de l’équipage et affronte les vents contraires avec sérénité, car ils savent où ils vont.

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