Journée d’étude


Les parcours : un incontournable pour Les associations ?

Les défis d’un nouveau rapport à l’usager et aux institutions 

C’était le 16 juin 2014

en partenariat avec l’UNIOPSS

 

 

Les problèmes sociaux sont depuis longtemps pris en charge par les grandes institutions : la santé par l’hôpital, la sécurité et l’application de la loi par la prison, l’éducation par l’école…
L’analyse critique de ces « institutions » s’exprime de longue date. Elle touche particulièrement le secteur social et médico-social, chargé d’accompagner les personnes en situation de dépendance, de handicap ou de grande fragilité sociale. Certains de ses établissements et services seraient décalés par rapport aux attentes des usagers, en demande de réponses modulables, permettant des parcours choisis, accessibles.

Ce sont, de fait, la politique publique et la conception de l’offre d’établissements et services qui sont questionnées. C’est aussi la conception même du service à l’usager qui évolue, un usager porteur de droits – droit à l’information, à la protection, à une réponse de qualité, au libre choix, et non pas destinataire captif d’une réponse conçue par les professionnels.

Les associations ont déjà engagé une large diversification de leurs services, en élaborant avec les «grandes institutions» (l’école, la santé, …) de nouvelles formes de coopérations, en cherchant des solutions concrètes aux limites d’une société qui ne se pense pas toujours inclusive.

Cela mobilise nécessairement la gouvernance du changement : comment renouveler profondément les structures et les pratiques professionnelles sans diluer et perdre des savoir-faire qui n’ont cessé de s’améliorer ? Comment développer ces dispositifs interinstitutionnels qui accompagnent des parcours de vie sur un territoire ? Comment progresser avec les personnes qui co-construisent les réponses d’aujourd’hui ?

La journée d’étude organisée par l’Uniopss, avec Fair’Equipe, a proposé d’approfondir ces éléments d’analyse et de partager les expériences en cours. L’objectif était que les participants bénéficient de multiples clés de compréhension et de pistes concrètes d’action. Pour y parvenir, elle a donné la parole à des acteurs, engagés sur le terrain, qui ont accepté de mettre en discussion leurs expériences, leurs analyses et leur vision prospective.

Programme

 Parcours et institutions, une articulation en question  par Robert Lafore, professeur de droit public à l’IEP de Bordeaux, président du Conseil de prospective de l’Uniopss • Discutant : Alain Guyard, philosophe, spécialisé dans les questions d’éthique dans le champ social, médico-social et de la santé.

Quelle nouvelle organisation institutionnelle pour accompagner les enfants ? Le projet ITEP et l’expérimentation d’une nouvelle approche des dispositifs • Témoignage : Gilles Gonnard, président de l’AIRe (Association nationale des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et de leurs réseaux) • Discutant : Michel Botbol (pédopsychiatre) et Éducation Nationale (sous réserve).

 Les adultes, la santé mentale et l’insertion : enjeux et réalités des parcours • Témoignage : Bruno Voyer, administrateur de l’UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades psychiques).

Entre le domicile et l’établissement, la place des alternatives pour l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. (en cours)

Pour une société inclusive, concrètement, de nouveaux modes d’administration et de coopération ? • Introduction : Alain Dewerdt, Fair’EQUIPE. Avec :  • Expériences acquises et perspectives de coopérations pour accompagner les parcours : Sylvie Mathieu, directrice de l’Uriopss Lorraine, sur le projet SAILOR en partenariat avec l’Université de Lorraine, Fréderic Weber, représentant l’Espace Recherche Prospective CNAPE-Uriopss en Rhône Alpes, un représentant de la Macif, un collectif d’usagers (en cours).

16 h 45 synthèse des travaux
• Christine Chognot, Uniopss
• Pierre-François Pouthier, Fair’EQUIPE

Conclusion • Dominique Balmary, président de l’Uniopss 

 Compte rendu des travaux en vidéo sur le site de l’UNIOPSS

A lire aussi :

Le Blog de Roland Janvier : Désinstitutionnalisation danger ou opportunité ?

La tribune de Pierre-François Pouthier et Alain Dewerdt dans Direction[s]

logo-fairequipe-blanc

Conseils techniques, coaching, formations, Fair'EQUIPE vous accompagne :
- dans vos démarches de diagnostics et de prospectives, de projets, d'innovation, de CPOM, de réorganisations ;
- dans le management d'équipes et le coaching de cadres ou équipes de direction ;
- dans le développement des compétences collectives ;
- dans le partage et l'analyse de pratiques professionnelles.