Développer les Projets Personnalisés Co-Construits avec les personnes accompagnées

Retour sur l’expérimentation de la co-formation, parents et professionnels

La nécessaire, mais délicate, coopération entre les parents et les professionnels.

La loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles prônent une co-construction des projets personnalisés associant pleinement les personnes en situation de handicap (les parents pour les mineurs) et les professionnels.

L’évolution des accompagnements et accueils au sein des établissements et services médico-sociaux s’accélère. Dans un travail qui privilégie les parcours inclusifs, ce qui fait de plus en plus « institution » est le projet personnalisé.

La personnalisation des parcours est engagée, parfois même bien formalisée, mais peu parviennent à associer les usagers dans une véritable démarche de co-construction.

Pourtant, au-delà même de l’application du droit, associer pleinement les usagers à leur projet est un facteur déterminant de la qualité de leur accompagnement.

Plusieurs facteurs constituent des freins, ils sont d’ordre culturels et méthodologiques, d’où l’idée : usagers et professionnels, formons nous à œuvrer de concert, grâce à la co-construction du projet personnalisé.

Une formation innovante portée par l’Association Le Moulin Vert, en partenariat avec Fair’EQUIPE

L’Association le Moulin Vert (https://lemoulinvert.asso.fr), en partenariat avec la CNSA qui en a assuré le financement, a expérimenté une co-formation. Celle-ci associa des parents et des professionnels de ses établissements et services de l’Eure (Normandie) dans un processus de formation portant sur la co-construction du projet personnalisé des enfants accompagnés.

Cette co-formation innove en assurant :

  • Un pilotage associant parents et professionnels.
  • Une co-formation : les usagers (ici les parents) et les professionnels sont invités à partager la même démarche formative et à apprendre des uns et des autres.

Une organisation de la formation qui permet :

  • de croiser « compétences d’usage », « compétences professionnelles » et apports théoriques et méthodologiques.
  • de s’adapter aux contraintes de disponibilités des parents et des professionnels.

Les acquis de la co-formation

La co-formation a permis :

  • aux parents comme aux professionnels d’expérimenter une coopération où chacun est reconnu dans ses compétences respectives (compétences d’expérience, compétences professionnelles) ;
  • à chacun d’expérimenter sa place dans le processus (droits et devoirs liés à l’exercice de l’autorité parentale, légitimité et obligations liées à l’autorisation) ;
  • d’entrer dans une dynamique de coopération où chacun assume son engagement.

A voir et revoir : le webnaire avec des témoignages de parents, d’enfants et de professionnels

Le Développement du Pouvoir d’Agir, et la co-construction du projet personnalisé, fonde les propositions d’accompagnement et de formation de Fair’EQUIPE.

Nous nous appuyons sur le retour d’expérience de cette co-formation pour proposer un accompagnement et des formations. Prenez contact avec nous (pf@fairequipe.fr)

Nous nous appuyons également sur l’apport de Yann le Bossé : « Ils ne savent pas qu’ils savent » – Rencontre publique avec Yann le Bossé

Les porteurs de l’expérimentation :

Rosa Naroun, qui a succédé à Jean-Marie Marchand, chef de projet, avec son équipe de direction (www.lemoulinvert.asso.fr)

CNSA, financeur (www.cnsa.fr)

Pierre-François Pouthier, formateur, Fair’EQUIPE (www.fairequipe.fr), avec Arnaud Marchand, formateur, AMDA Conseil (amda-conseil.com)

Sylvie Teychenné, évaluatrice, (teychenne.sylvie@orange.fr)

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