Stage « communication » au sein d’une Association Médico-Sociale

L’association Le Moulin Vert est engagée dans plusieurs projets de développement portant sur de nouvelles pratiques au service des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité, sur des évolutions de son organisation et sur l’intégration en son sein d’une association partenaire à partir de l’année 2020.

Parmi les développements de nouvelles pratiques, l’association, en partenariat avec nous, société Fair’EQUIPE, a reçu un financement de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) au titre de l’innovation. Ce financement concerne l’expérimentation d’une formation-action associant parents d’enfant handicapés et professionnels pour une meilleure coopération.

Afin de rendre compte de cette action innovante et d’en diffuser les enseignements, la convention avec la CNSA inclut la réalisation de documents de communication et l’organisation de deux journées de rendu compte et de témoignages.

Développez vos compétences en soutenant des projets inclusifs

Ce stage permet à des étudiants de développer des compétences en lien avec la conduite de projets, l’événementiel, le journalisme, l’élaboration documentaire ou la communication institutionnelle.

Le stage est principalement centré sur :

– la restitution de la formation associant parents et professionnel :

  • Contribuer à l’élaboration des documents de rendu compte et de communication
  • Aider à l’organisation des journées (préparation des interventions, notamment des témoignages (conducteur et support), compte rendu de l’avancement des travaux, éléments logistiques).

– la communication institutionnelle

  • Contribuer à l’élaboration du nouveau site Internet de l’Association Le Moulin Vert (organisation, contenu, actualisation)
  • Etre en appui à la directrice générale sur la communication interne et externe (rapports d’activité, réseaux sociaux…)

Le stage pourra s’étendre à d’autres actions de l’association permettant au stagiaire de développer des compétences opérationnelles et de connaître le secteur spécialisé de l’action sociale et médico-sociale.

Capacités requises

Diplôme de niveau 1 en cours (CELSA, Ecole de commerce, IEP, master littéraire ou communication, …).

Empathie et capacité à s’adapter à des lecteurs et interlocuteurs de tout milieu (connaissance du « Facile à Lire, Facile à comprendre » appréciée).

Goût pour la communication écrite et orale.

Rigueur organisationnelle.

Goût pour le travail en équipe.

Modalité du stage

Rattaché à la direction générale de l’association sis à Paris (déplacement en province, notamment en Normandie, à prévoir).

Durée du stage équivalent à 6 mois temps plein réparti de janvier à décembre 2020, remboursement des frais, possibilité d’extension sous forme de CDD suivant intérêt, compétences et disponibilités.

Contact et précisions : Rosa Naroun, Directrice du Pôle Normandie de l’Association Le Moulin Vert (r.naroun@lemoulinvert.org) ; Sophie Péron, Directrice générale de l’Association Le Moulin Vert (s.peron@lemoulinvert.org) ; Pierre-François Pouthier, Consultant de la société Fair’EQUIPE (pf@fairequipe.fr)

site de l’Association Le Moulin Vert : https://lemoulinvert.asso.fr

 


Conseils Techniques

Accompagnements de projets

Formations

 

Fair’EQUIPE : des professionnels expérimentés au service de vos projets.

 

Fair’EQUIPE : pour une meilleure inclusion des personnes en situations en de handicap, dépendantes ou en difficulté sociale.

 

Fair’EQUIPE : des réponses « à la carte », personnalisées, pour répondre à vos besoins spécifiques.