Évoluer vers un
Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif
(DAME) selon une démarche agile

Les politiques publiques visent la généralisation de la logique de fonctionnement en dispositif dans les secteurs du social et médico-social. Cela consiste en une organisation d’établissements et de services destinée à favoriser le parcours fluide et des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins des personnes accompagnées.

La mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement médico-éducatif (DAME) engage un processus de changement :

  • notamment en milieu rural, l’accompagnement en proximité induit une diversification des besoins et des attentes des personnes accompagnées et de leurs représentants ;
  • évolution de l’organisation du travail (notamment du fait du renforcement de la co-construction des projets personnalisé et de l’individualisation des actions éducative, pédagogique et thérapeutique avec une continuité entre le milieu de la personne et les ressources de soutien médico-social ;
  • renforcement des fonctions de soutien de l’entourage, de coordination et de référence de projet ;
  • développement accru du partenariat.

Une telle évolution suppose un management du changement associant expérimentations et formations.

Public

La formation s’adresse aux cadres des établissements et services médico-sociaux, aux chefs de projet et professionnel en charge de coordination souhaitant se doter d’une méthodologie pour manager et/ou contribuer au développement d’un Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif.

Objectifs de la formation

Maîtrise du changement d’organisations et de pratiques, dans une démarche de co-construction avec les parties prenantes et d’aller et retour entre projet et expérimentations.

Objectif général : La formation s’inscrit dans la visée inclusive, pour assurer à tous les enfants, quelque soit leur niveau de handicap, un accompagnement référé à ce qui est important pour eux et leurs parents, au plus près de leurs lieux de vie, soutenant leur autonomie progressive.

Objectif 1 : Assimiler le contexte d’évolution législative et sociétale qui sous tend le développement du Dispositif d’Accompagnement Socio-Educatif (DAME)

Objectif 2 : Être en capacité de construire une démarche d’élaboration du projet de DAME selon une méthodologie de co-construction avec les parties prenantes et d’expérimentation progressive à partir de micro-réalisations et mobilisant l’expérience et les forces des équipes en place.

Objectif 3 : Être en capacité d’intégrer le management du changement en tant que tel dans le développement et la mise en œuvre du projet

Objectif 4 : Être en capacité d’adapter la démarche au fur et à mesure des expérimentations dans dévier du but fixé.

Telle que proposée, la durée totale de la formation est de 4,5 à 5 jours.

Fiche programme plus détaillé ? cliquez ici

 


Conseils Techniques

Accompagnements de projets

Formations

 

Fair’EQUIPE : des professionnels expérimentés au service de vos projets.

 

Fair’EQUIPE : pour une meilleure inclusion des personnes en situations en de handicap, dépendantes ou en difficulté sociale.

 

Fair’EQUIPE : des réponses « à la carte », personnalisées, pour répondre à vos besoins spécifiques.