Atelier de co-formation

C’est en faisant que l’on apprend le mieux, mais faire ne suffit pas pour développer des compétences transférables à d’autres situations. Faire de l’expérience professionnelle une compétence transférable passe par la modélisation de l’observation de sa propre pratique professionnelle, enrichie d’apports théoriques externes. 

Cette compétence peut alors se transférer dans d’autres situations professionnelles et participer à l’accès à une qualification via la Validation des Acquis de l’Expérience. 

Les « Ateliers de Co-Formation » s’appuient sur deux démarches :

  • celle des « groupes de co-développement » développés par Adrien Payette et Claude Champagne,
  • et le concept général des « classes inversées » où les apprenants produisent le savoir avec le soutien du formateur.

L’efficience de la co-formation est proportionnelle à l’investissement des apprenants, qui sont de fait des co-formateurs.


Pour qui ?

Ce type de formation est accessible à tous professionnels médico-sociaux et sociaux, notamment à ceux qui occupent des postes qui nécessitent autonomie et coopération.

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de l’adapter à leur besoin.

La co-formation est construite pour répondre aux besoins de professionnels partageants des fonctions, rôles,  similaires, par exemple :

  • intervenants socio-éducatif en milieu ouvert, management, chargé d’insertion, …
  • développer sa compétence sur des postes dits émergents (exemple : fonction de coordonnateur ou de référent de projet),

Deux prérequis : occuper le poste pour lequel le professionnel veut développer sa compétence et être titulaire d’une formation initiale de niveau « Bac + 2 » (soit le niveau 5 de la nouvelle classification).

Objectif de la formation

Objectif général : Développer ses compétences, « l’art de son métier », en partant de situations professionnelles réelles pour les utiliser dans d’autres situations.

Mobiliser et développer ses capacités :

  • à analyser une problématique, à l’exposer et à définir un plan d’action
  • à coopérer

Concernant les fonctions émergentes, apporter sa pierre à la professionnalisation.

Programme et modalités de co-formation

Deux types de séances de co-formation :

  • les séances centrées sur le partage, l’analyse d’une situation professionnelle (un projet, une préoccupation (questionnement) ou un problème issu de la pratique professionnelle)  suivie de l’élaboration d’un plan d’action. Ces séances suivent la méthode du co-développement.
  • la ou les séances centrées sur la modélisation ou l’apport théorique et/ou technique.

Cette démarche allie les apprentissages propres au co-développement avec l’articulation entre pratique et théorie.

Chaque séance se déroule sur 3 heures maximum.