Charte RGPD

Conformément aux dispositions du RGPD
Version 20 Juillet 2021

Dans le cadre de la Réglementation Générale Européenne sur la Protection des Données (RGPD), entrée en vigueur en France le 25 mai 2018, conformément aux dispositions de la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, de la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 et de l’Ordonnance n°2018-1125 du 12 décembre 2018, Fair’EQUIPE doit assurer la protection et garantir le respect de votre vie privée. Nous nous efforçons de respecter les lois applicables relatives à la protection et la sécurité des données confidentielles.

Notre politique de confidentialité expose nos pratiques concernant la confidentialité de vos informations personnelles, leur utilisation, leur éventuel partage avec des tiers et leur préservation. 

Ces données sont recueillies lorsque vous interagissez avec nous, directement ou par l’intermédiaire de notre site internet mais aussi dans le cadre des formations que vous pouvez suivre avec Fair’EQUIPE. Nous vous invitons à̀ la lire car elle s’applique à tous les utilisateurs de nos services, enregistrés ou non.

Pour toute question de votre part, nous vous invitons à contacter Pierre-François Pouthier, gérant de Fair’EQUIPE en déposant un message téléphonique au 02 31 36 07 61 ou par mail pf@fairequipe.fr

1 Comment nous collectons vos informations ?

Nous collectons vos informations personnelles lorsque vous interagissez avec Fair’EQUIPE, par exemple pour demander un devis, des renseignements, offrir un service.

Par ailleurs, nous collectons des informations techniques à partir de votre appareil mobile ou ordinateur, notamment par le biais de son système d’exploitation ou de connexion et de son adresse IP.

2 Quelles informations collectons-nous ?

  • Votre nom.
  • Vos coordonnées (téléphone, adresse postale et/ou mail).
  • Les détails de votre demande ou de votre offre de service. Dans ce dernier cas, notre collectons les informations que vous nous communiquez permettant le bon déroulement de notre collaboration (notamment : CV, offre de formation ou service, les données administratives nécessaires à votre rémunération).
  • Les noms et coordonnées de vos salariés inscrits à une de nos sessions de formation.

Nous pouvons également être amenés à récolter des informations personnelles dans le cas où vous nous signalez votre handicap pour que nous puissions adapter notre offre à vos besoins.

3 Comment nous utilisons vos informations personnelles ?

À toutes fins utiles, nous vous précisons que nous ne traiterons les données que nous recueillons à votre sujet ou que vous nous transmettez, uniquement pour vous fournir le service demandé ou pour la conclusion d’un contrat, si vous nous avez communiqué votre consentement, si nous avons avons besoin de traiter vos données dans le cadre de notre collaboration ou encore, si nous sommes légalement tenus de le faire.

a) Ainsi, nous pouvons être amenés à utiliser vos informations pour :

  • Vous donner accès à des documents (sur site, plateforme cloud).
  • Vous fournir les services que vous avez demandés.
  • Nous permettre d’encaisser vos paiements.
  • Vous contacter, lorsque cela est nécessaire à propos de nos services, notamment pour régler d’éventuelles difficultés concernant vos commandes.
  • Personnaliser et adapter le contenu de nos formations à votre activité.
  • Vous contacter par téléphone, messagerie ou au moyen d’un questionnaire.
  • Connaître vos avis et commentaires sur nos services.
  • Vous informer en cas de changements ou de développements importants de notre site ou de nos services.
  • Administrer, soutenir, améliorer et développer notre activité.
  • Des raisons de statistique et d’analyse.
  • Créer un historique de vos commandes.
  • Faire respecter le contrat qui nous lie ainsi que tout autre accord.
  • Exercer nos droits notamment en cas de plainte ou réclamation.
  • Publier, avec votre accord préalable, les commentaires que vous laissez sur notre site en faisant apparaître votre identité, votre fonction et le nom de votre association/entreprise.

Nous vous précisons par ailleurs que nous analysons le flux de vos inscriptions et/ou demandes et nous émettons certaines hypothèses sur ce qui peut vous intéresser.

Si vous avez donné votre accord, nous utilisons ensuite ces informations pour vous envoyer des communications marketing adaptées, pour vous proposer des formations susceptibles de vous intéresser et pour vous informer sur nos nouvelles offres. Merci à cet égard de vous reporter à la rubrique « Quels sont vos droits » pour plus d’informations.

b) Cookies

Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour refuser tous les cookies ou seulement certains d’entre eux, ou pour vous alerter lorsque des sites internet installent ou accèdent à des cookies.

Si vous désactivez ou refusez nos cookies, certaines parties de notre site risquent de devenir inaccessibles ou de ne pas fonctionner correctement. De même, si vous désactivez tous les cookies, cela aura un impact sur les sites internet que vous pourrez être amené à visiter.


4 Comment pouvons-nous être amenés à divulguer vos informations personnelles ?

 Les informations que nous recueillons à votre sujet sont stockées sur nos ordinateurs et sur notre compte Dropbox.

Vos informations ne sont partagées qu’avec les personnes ou organisation qui concourent directement à la réalisation du service (formation, accompagnement ou autre) que vous souhaitez ou commandez.

Nous partageons également vos informations avec un tiers dans les cadres suivants :

  • Dans le cadre des obligations ou exigences règlementaires qui peuvent nous être imposées. Ceci inclut l’échange d’informations avec d’autres sociétés et organisations à des fins de protection contre la fraude et de détection de celle-ci.
  • Pour faire respecter les conditions contractuelles qui nous lient ainsi que toute autre politique ou tout autre accord.
  • Pour protéger nos droits ainsi que ceux de nos partenaires.
  • Pour prévenir toute fraude ou délit, en collaborant avec les services de police judiciaire.

5 Comment nous conservons vos informations personnelles ?

  • Nous ne conservons pas vos informations plus longtemps que ce que la loi nous y autorise.
  • Nous les conservons uniquement dans le cadre de nos obligations contractuelles et conformément à celles-ci, dans le cadre d’éventuels contentieux, ou autres obligations édictées par les autorités compétentes en matière de protection des données.
  • Dans tous les autres cas, nous effaçons vos informations dès lors que l’objectif pour lequel elles ont été recueillies a été atteint.

6 Comment nous sécurisons vos informations personnelles ?

  • Nous stockons toutes les informations personnelles que vous nous fournissez sur des serveurs sécurisés (protégés par mot de passe et pare- feu) et sur nos ordinateurs également protégés par mot de passe et pare-feu.
  • Nous prenons les précautions techniques et organisationnelles raisonnables pour empêcher la perte, l’abus ou l’altération de vos informations personnelles.
  • La transmission d’informations par internet est intrinsèquement non sécurisée. Aussi, nous ne pouvons pas garantir la sécurité́ de vos données envoyées par internet.
  • Nous pouvons être amenés à mettre la présente politique de confidentialité à jour en publiant une nouvelle version sur notre site web. Aussi, vous devez vérifier cette page régulièrement pour vous assurer de prendre connaissance de tout changement effectué à ladite politique.

7 Quels sont vos droits ?

Le RGPD, tel qu’intégré dans la législation française (cf. législation citée ci-dessus), vous attribue un certain nombre de droits que vous trouverez ci-après listés : 

  • Le droit d’être informé. Vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la façon dont nous utilisons vos informations personnelles.
  • Le droit d’accès. Vous avez le droit d’obtenir l’accès à̀ vos informations (si nous les utilisons). Vous pourrez ainsi vérifier si nous les utilisons conformément à la législation française en matière de protection des données. Si vous souhaitez accéder aux informations que nous détenons à votre sujet, vous pouvez contacter Pierre-François Pouthier aux coordonnées ci-après mentionnées.
  • Le droit de rectification. Vous êtes en droit d’obtenir la correction de vos informations personnelles si elles sont inexactes, incomplètes ou obsolètes. Pour toute modification, veuillez contacter Pierre-François Pouthier aux coordonnées ci-après mentionnées.
  • Le droit d’annulation ou « droit à l’oubli ». Vous avez le droit de demander la suppression ou le retrait des informations détenues à votre sujet par nos services en contactant Pierre-François Pouthier aux coordonnées ci-après mentionnées.
  • Le droit de limiter le traitement. Vous disposez d’un droit de blocage ou de suppression de toute utilisation future de vos informations. Si le traitement est restreint, vos informations peuvent demeurer stockées par nos services, mais sans davantage d’usage.
  • Le droit à la portabilité́ des données. Vous avez le droit d’obtenir vos informations personnelles dans un format accessible et transférable afin de pouvoir les réutiliser à vos propres fins auprès de différents prestataires de services.
  • Le droit de déposer plainte. Vous avez le droit de déposer plainte concernant la manière dont nous utilisons vos données auprès de la CNIL.
  • Le droit de retirer votre consentement. Si vous avez donné votre consentement à l’une de nos activités de traitement ou d’utilisation de vos données, vous avez le droit de le retirer à tout moment en contactant Pierre-François Pouthier aux coordonnées ci-après mentionnées.
  • Le droit de vous opposer au traitement. Vous avez le droit de vous opposer à certains types de traitements ou utilisations de vos données, y compris le traitement à des fins de marketing direct et de « profilage ».
  • Le droit de déterminer des instructions concernant le traitement de vos données après votre décès. Vous avez le droit de choisir de quelle manière Fair’EQUIPE pourra utiliser, stocker ou supprimer vos informations après votre décès.

Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, 

veuillez contacter Pierre-François Pouthier, Gérant de Fair’EQUIPE en déposant un message

téléphonique au 02 31 36 07 61 ou par mail pf@fairequipe.fr