Formations

Fair’EQUIPE répond aux besoins de formation dans le secteurs de l’économie sociale et solidaire dont celui du médico-social.

Nos formations couvrent diverses thématiques :

  • INCLUSION ET DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES.
  • STRATÉGIE, ORGANISATION, MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DE PROJETS.
  • PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ET/OU DE RÉORGANISATION EN LIEN AVEC L’ACCOMPAGNEMENT DE «PARCOURS INCLUSIFS».
  • RESSOURCES HUMAINES, MANAGEMENT PAR LES COMPÉTENCES, COOPÉRATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE.

Appréhender une démarche d’analyse stratégique (niv. 1)

Je dirige une association ou un établissement qui commercialise des produits ou services dans un environnement qui peut être concurrentiel ?

J’ai le nez dans le guidon pour réfléchir à des projets de développement, comment et avec quels outils relever la tête ?

Je sens que ceux qui me financent ne sont pas convaincus par mon projet, comment le leur présenter autrement ?

Fatigué(e) de subir la pression de mon financier et de mon environnement, mais que faire ?

Atelier de Co-Formation

C’est en faisant que l’on apprend le mieux, mais faire ne suffit pas pour développer des compétences transférables à d’autres situations.

Faire de l’expérience professionnelle une compétence transférable passe par la modélisation de l’observation de sa propre pratique professionnelle, enrichie d’apports théoriques externes. 

Co-construire le projet personnalisé

Elle est aussi préconisée par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et fait partie des critères retenus pour le futur référentiel d’évaluation externe.

C’est dire que la co-construction du projet personnalisé devient un élément déterminant de la qualité de l’accompagnement.

Développer la dynamique collective et la coopération au sein de mon association

Une association est un collectif qui se construit autour d’un projet commun. Ce projet donne le sens des actions menées par le collectif.

Mais celui-ci est-il véritablement partagé par toutes les parties prenantes de l’association ? L’organisation et la gouvernance est-elle pensée au service de la réalisation du projet ? L’association se donne-t-elle les moyens de mobiliser toutes ses ressources pour le réaliser ?

Développer les pratiques inclusives

Cette offre de formation s’adresse aux équipes de direction générale et d’établissement ou service et à tous professionnels que leur direction souhaite impliquer dans l’élaboration, le pilotage et/ou la mise en œuvre de prestations inclusives d’accompagnement médico-social.

Évoluer vers un dispositif d’ accompagnement médico-éducatif (DAME) selon une démarche agile

La formation s’inscrit dans la visée inclusive, pour assurer à tous les enfants, quelque soit leur niveau de handicap, un accompagnement référé à ce qui est important pour eux et leurs parents, au plus près de leurs lieux de vie, soutenant leur autonomie progressive.