Consultants

Les consultants formateurs sont des associés de Fair’EQUIPE ou des partenaires indépendants ayant passé convention avec Fair’EQUIPE. Cette organisation permet de mobiliser des équipes compétentes, « à la carte », tout en restant dans une structure légère assurant une grande qualité des apports à un coût très abordable.

PF Pouthier

PIERRE-FRANÇOIS POUTHIER

 

Un triple parcours de psychologue, de consultant et de manageur.

En 2011, il crée Fair’EQUIPE dont il assure la gérance.

Il assure les missions de coaching pour le compte de Fair’EQUIPE. Il est diplômé de l’Ecole de Psychologues Praticiens et de l’Institut d’Administration des Entreprises de Caen.

Il a exercé la profession de psychologue au sein d’un établissement accueillant et accompagnant des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite. Il suit une psychanalyse et approfondit sa formation.

Dans un second temps, formé à l’analyse systémique, il oriente son activité vers les groupes professionnels et les organisations et devient consultant au sein d’un organisme privé à but non lucratif qui apporte sa contribution technique tant aux administrations qu’aux organismes publics et privés. Il y assure des missions de conseil en stratégie, en conception de projet d’association, d’établissement et de service, en organisation de service et développement des compétences,  mène des études de besoins, pilote des travaux préparatoires à la définition de schémas d’équipement, conduit des recherches – actions. 

Il développe par la pratique une compétence reconnue en conseil stratégique et développement de projets impliquant de multiples parties prenantes.

Dans un troisième temps, il assure la fonction de direction générale. Dans son premier poste, il installe la fonction de direction générale et réorganise une association de 300 salariés. Son second poste est à la direction générale d’une association employant 1200 salariés.

Son triple parcours détermine un champ particulier de compétences et d’accompagnement alliant écoute et maîtrise de projets collectifs.

AD

Alain Dewerdt

 

Management

Conseil en management et organisation des associations et établissements. Audits. Accompagnement pour l’élaboration de projets associatifs et d’établissements.. Régulation d’équipes.
Directeur General d’association d’action sociale (450 salariés), administrateur provisoire d’association.
Directeur d’établissement médico-social pour jeunes présentant des troubles du comportement et de la conduite, de service de prévention de toxicomanie, Directeur de projet de création de service (permanence d’accueil et d’orientation, centre  de formation, restaurant d’application, association intermédiaire.
Animateur permanent nationale dans le champ de l’éducation populaire

 

Enseignement

  • Formateur de Directeur (CAFDES)
  • Professeur de philosophie

 

Formations

  • Institut d’Etudes Politiques de Paris : Stratégies de changements (sociologie des entreprises)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social
  • DESS de psychologie clinique (Paris V)
  • Maîtrise de philosophie

Élodie

Élodie Frago

 

Encadrement

Directrice et chef de service de service d’investigation et de médiation et d’activité pénale dans le champ de la protection des mineurs, de service de protection des majeurs, d’action éducative.
Responsable de conduite de projets d’actions sanitaires et sociales dans le cadre de la Mutualité Française
Chargée de mission dans le cadre de la loi bio-éthique

 

Enseignement

  • Chargée d’enseignement auprès des C.H.U. de CAEN et CHERBOURG ainsi qu’auprès de l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Basse Normandie sur des thèmes relatifs à la législation, la responsabilité juridique, la santé publique (alcool et travail, dépendance et cannabis…) et des écrits professionnels.
  • Elaboration de formations continues telles que « la responsabilité des institutions médico-sociales », « le cadre juridique de la protection de l’enfance », « la sexualité en établissement ».

 

Formations

  • Droit : D.E.S.S. de droit sanitaire et social, précédé de Maîtrise en droit européen comparé option droit de la famille, droit de la santé et systèmes de santé. Thames Valley Univesity – Londres et droit privé mention « carrières judiciaires » ; CAPET mention sciences médico-sociale.
  • Intervention sociale : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Sociale, DU d’alcoologie.
  • Management : D.U. de Management en Intervention sanitaire et sociale

Helmut Heinen

 

Helmut HEINEN, est senior-consultant de INCLUSION-WORKS, société belge assurant des formations et des accompagnements dans le cadre de projets inclusifs et de transformation d’institutions.

 

Activités et expériences professionnelles

Helmut Heinen est un acteur et un promoteur de l’inclusion, reconnu au niveau européen, parlant couramment le Français, l’Allemand, le Néerlandais et l’Anglais et expert-consultant pour le Conseil de l’Europe.

Il a assuré la direction d’institutions et de services ambulants et mobiles pour des personnes en situation de handicap. Il a mené des projets de désinstitutionalisation dans le secteur du logement pour personnes handicapées et a développé des dispositifs inclusifs.

Il est chargé de cours à la University of Applied Sciences à Nordhausen (D) dans la formation de professionnels du secteur social et médico social. Il a coordonné le groupe de travail européen EURLYAID, actif dans l’intervention précoce pour les familles d’enfants handicapés en bas âge. Il a rédigé un rapport sur l’inclusion sociale des enfants et jeunes handicapés pour le Conseil de l’Europe (Conseil de l’Europe 2013 – http:/www.coe.int)

Actuellement il met sur pieds un réseau de professionnels internationaux travaillant dans l’inclusion sociale (European academy for social inclusion of persons with disabilities –EASI).

Il propose des formations sur l’inclusion et la transformation d’institutions et il fait des évaluations internes comme externes.

 

Formation

Orthopédagogue (Pédagogie spécialisée) de formation initiale, il a étendu ses compétences dans le management social.

 

Yves Matho NB

 

Yves Matho

 

Expériences professionnelles

  • Formateur – consultant depuis 2014, il assure des missions d’accompagnement et des formations au changement (de l’établissement au dispositif, évolution institutionnelle et rédaction d’un nouveau projet, soutien aux équipes dans le cadre de réorganisation ou de fusion), dans l’amélioration de la mise en œuvre du droit des usagers, la gestion de crise.
  • Directeur d’établissement (I.R. de 1991 jusqu’en 2002 puis initiateur de dispositif ITEP de 2002 à 2014 période ou il a assuré la fusion de 3 établissements), de chef de service éducatif de 1985 à 1991 et d’éducateur de 1971 à 1985. Son expérience couvre le secteur social (MECS et AEMO) et médico-sociale (ITEP et SSSSAD).

Fonction d’administration associative où il fut délégué régional puis administrateur du CNAEMO et de l’AIRE de 1996 à 2014, à ce titre, Il fut animateur du conseil scientifique. Il fut membre fondateur de l’association « Education et société, pour un mouvement professionnel et citoyen », puis membre du groupe de réflexion « Repolitiser le social » depuis 2011.

 

Formations

  • Educateur spécialisé.
  • DESS « Politiques sociales et stratégie de direction » Paris XIII.

 

Principaux ouvrages et contributions

  • « Mettre en œuvre le droit des usagers dans les institutions d’action sociale » (co-auteur : R. Janvier) Dunod 2011 (4ème édition) et « Aide mémoire le droit des usagers » (co-auteur : R. Janvier) Junod 2013. Plusieurs articles dans des ouvrages collectifs sur ce thème.

. « Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale » ouvrage collectif coordonné par Marcel JAEGER, Dunod, octobre 2005. « La participation comme enjeu politique » in « La participation : mythe ou réalité », ouvrage collectif coordonné par B. BOUQUET, J.F. DRAPERI et M. JAEGER, Dunod, 2009.

. Auteurs de nombreux articles et conférences (sur le rapport aux usagers, la participation, droits de la famille, fonction de direction, dispositif ITEP, l’évaluation)

 

Jacques Pondaven

 

Expériences professionnelles

A dirigé une agence de création elearning et exercé la fonction de directeur de production dans ce domaine.

Employé dans une entreprise américaine, il a défini les stratégies de formation, les ressources de production et les technologies (optimisation des processus, storyboarding) pour de grandes entreprises internationales.

 

Aujourd’hui

Maintenant travailleur indépendant, il met ses compétences d’ingénierie en développement des compétences auprès des administrations, collectivités et entreprises.

Passionné par l’innovation pédagogique, dans son partenariat avec Fair’EQUIPE, il propose des modes de formations professionnelles continues efficientes permettant d’accompagner les évolutions du secteur dans un contexte de financement contraint.

 

 

Arnaud Marchand

 

Expériences professionnelles

Arnaud Marchand est consultant-formateur, créateur d’une entreprise de conseil spécialisée auprès des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (http://www.amda-conseil.com).

Son expérience professionnelle :

  • Directeur d’associations dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique et des Services à la Personne durant 7 ans : Atelier et Chantier d’Insertion, puis également d’une Association Intermédiaire
  • Directeur d’un Groupement Employeur
  • Directeur d’un département insertion et prévention (protection de l’enfance et urgence sociale) pendant 4 ans
  • Formateur de formateur d’adulte
  • Evaluateur externe d’établissements médico-sociaux

 

Champ d’intervention

En s’appuyant sur ses formations et son expérience, Arnaud Marchand s’est spécialisé dans les diagnostics organisationnels et structurels, l’accompagnement du changement et la mise en œuvre des choix stratégiques.

Passionné par l’innovation au service d’une société inclusive, il participe, au sein de Fair’EQUIPE à des projets autour de la participation des usagers (co-construction du projet personnalisé) et de l’association du droit commun et du médico-social.

 

Diplômes et formations

  • Master 2 Recherche et Conseil en sciences de gestion à l’IAE de Caen (en cours)
  • Master 2 d’Administration des Entreprises à l’IAE de Caen
  • Formations sur la Fabrique de l’Innovation, la Cartographie des processus métiers, la Gestion de Projet (MOOC)

 

FIDORG

Groupe FIDORG

 

La société groupe Fidorg, forte de ses 200 collaborateurs et inscrite dans le réseau Talenz, assure notamment des missions de :

  • Audit, commissariat aux comptes et expertise comptable,
  • Conseils (gestion financière opérationnelle et management stratégique, gestion des ressources humaines, droit des sociétés et droit fiscal).

Le groupe Fidorg accompagne les équipes dirigeantes dans l’amélioration de la gestion comptable et financière, les études de coûts et de financement, les réorganisations, les fusions dans leurs dimensions sociales, financières, patrimoniales et fiscales. En savoir plus sur http://fidorg.talenz.fr

 


Conseils Techniques

Accompagnements de projets

Formations

 

Fair’EQUIPE : des professionnels expérimentés au service de vos projets.

 

Fair’EQUIPE : pour une meilleure inclusion des personnes en situations en de handicap, dépendantes ou en difficulté sociale.

 

Fair’EQUIPE : des réponses « à la carte », personnalisées, pour répondre à vos besoins spécifiques.