Coaching d’équipe

Le coaching dans les organisations médico-sociales

Une dynamique d’équipe qui permet de faire institution

Le secteur médico-social est en évolution, impliquant un pilotage de changements. Ce pilotage repose sur une dirigeance porteuse d’une vision, incarnée par des postures, une veille, un discours et des actes en cohérence.

De même, l’évolution des pratiques inclusives débouche sur des accompagnements « hors les murs ». Les intervenants socio-éducatifs y travaillent de façon autonome, portés par une dynamique d’équipe « faisant institution ».

Objectif : une culture de coopération

Le coaching d’équipe permet à votre équipe de construire une compétence collective de coopération, de développement des compétences et de soutien à l’autonomie professionnelle de ses membres en cohérence avec le but et les projets de l’équipe.

Public : Équipes de direction ou de terrain

Cette offre de coaching d’équipe s’adresse à toutes les équipes, qu’elles soient permanentes (équipe de direction générale, équipe de direction d’établissement ou service, mais aussi auprès d’équipe de terrain) ou à durée déterminée telle une équipe de développement de projet.

Contenu et méthode : un coaching stratégique et opérationnel

En concertation avec les membres de l’équipe, le ou les objectifs du coaching sont établis en accord entre le coach et le responsable hiérarchique (N+2 ou N+1, suivant la problématique).

Le rythme, la durée du coaching et ses modalités sont contractualisées en cohérence avec le ou les objectifs et les contraintes organisationnelles et financières de l’équipe.

En général une séance est structurée en trois temps :

  • Un temps d’observation d’une séance de travail d’équipe
  • Un temps de « débriefing »
  • Un temps de préconisations avec apport possible d’outils et méthodes de travail

Ces séances peuvent être complétées par des temps dédiés au développement de compétences collectives.

Principes structurants

Le développement d’une culture d’équipe s’appuie sur un engagement du manageur, se déclinant aux plans collectif et individuel, mais aussi des membres de l’équipe : chacun, de sa place, contribue au bon fonctionnement de l’équipe.

Le coaching se termine à une échéance convenue, le coach prépare l’équipe à la poursuite, en autonomie, de son développement.