Le CPOM au service de la stratégie de l’association

Prendre le CPOM comme une simple contrainte administrative, un nouveau mode de gestion, c’est rater une opportunité stratégique, un outil de pro-action.

Proposition de programme de formation

Contexte

Le CPOM est devenu le mode de contractualisation obligatoire des relations entre les autorités de contrôle et de tarification (ACT) et les gestionnaires. Cette contractualisation s’inscrivant dans un cadre très contraint, les CPOM deviendraient de simple outil de gestion et de simplification administrative pour les ACT.

Ce serait négliger leur dimension stratégique : Pour les ACT, c’est un outil d’évolution de l’offre au regard de leurs schémas territoriaux, pour les gestionnaires, c’est l’outil de leur choix de positionnement stratégique parmi les opportunités ouvertes par les évolutions, et donc de peser quantitativement et qualitativement sur les réponses aux besoins.

Le champ de l’action médico-social est traversé de tensions contradictoires autour de l’inclusion, de l’empowerment de ses usagers, de contraintes politiques et économiques. Le champ médico-social, du fait même de ces tensions contradictoires, reste un système ouvert où les gestionnaires gardent une marge d’initiative et d’innovation pour peu qu’ils adoptent une vision stratégique de leur environnement.

Cette formation sur le CPOM s’inscrit résolument dans cette posture et propose aux équipes de direction et à leurs fonctions supports de maitriser une « démarche CPOM » au service de la stratégie de leur association, voire de faire de l’obligation du CPOM une opportunité de préciser et renforcer leur stratégie.

Programme de base

Jour 1 : Le CPOM comme outil d’une stratégie

Stratégie : rappel des concepts, de quoi parle-t-on ?

  • Le CPOM : rappel de son cadre juridique et de sa place comme outil d’une stratégie associative
  • Les 4 phases de l’élaboration et de la négociation du CPOM vu par le gestionnaire
  • Phase 1 : Diagnostic et prospectives, un CPOM prépare le suivant, il s’inscrit dans une perspective à 10 ans.

Jour 2 : La dimension financière du CPOM

  • La révolution copernicienne introduite par l’EPRD
  • Le diagnostic financier et l’importance de la capacité d’autofinancement
  • la projection à 5 ans : masse salariale, PPI et trésorerie
  • Préparer la négociation du budget : base Ø, adéquation objectifs / moyens, taux de reconduction
  • Préparer le pilotage : les tableaux de bord

Jour 3 : l’opérationnalité du CPOM

  • La programmation du projet stratégique du gestionnaire : l’élaboration de axes stratégiques
  • Les bases de la négociation : le diagnostic partagé
  • Les conditions de la faisabilité du projet stratégique : définitions des actions prioritaires et structurantes et la rédaction des fiches actions
  • La gouvernance des établissements et services au sein du CPOM : la direction intégrée, l’instance de pilotage et ses tableaux de bord
  • Le contrat et sa négociation

Programmes optionnels

  • Les outils de l’analyse stratégique
  • Les outils de l’innovation
  • La communication dans le cadre de l’accompagnement au changement
  • S’organiser en mode projet
  • Coaching stratégique et opérationnel : du projet au changement

 


Conseils Techniques

Accompagnements de projets

Formations

 

Fair’EQUIPE : des professionnels expérimentés au service de vos projets.

 

Fair’EQUIPE : pour une meilleure inclusion des personnes en situations en de handicap, dépendantes ou en difficulté sociale.

 

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