Développer les pratiques inclusives
De plus en plus de personnes en situations de handicap revendiquent leur inclusion au sein de la vie de leur Cité.
Le besoin de sécurité (qui prévalait auparavant) n’exclut plus la revendication de bénéficier des ressources de droit commun, quelque soit son handicap.
Le travail social se redéploye de l’établissement spécialisé vers l’accompagnement des usagers au sein du droit commun.
Ce mouvement vers une société plus inclusive se fait avec des heurts et des retours en arrière. Certaines institutions relevant du droit commun ont une culture, une organisation et reçoivent des injonctions contradictoires, qui les rendent réticentes à l’inclusion de personnes « différentes ».
Malgré cela, cette tendance vers une « désinstitutionalisation » des pratiques médico-sociale apparaît inéluctable.
« Réponse Accompagnée Pour Tous », « Plan d’Action Globale », « SERAFIN-PH »,
sont des outils en cours de développement qui vont accélérer le processus pour aboutir probablement, dans les 5 ans, qui viennent à une réorganisation du secteur.
Probablement, nous allons assister à une généralisation progressive des « Plateformes de Prestations » et un mode de financement à la prestation (et non plus à la place ou la journée).
Dès aujourd’hui, des appels à projet sortent et des plateformes de services naissent de l’initiative d’équipes médico-sociales.
La préparation et l’accompagnement des équipes de direction et de terrain, la mobilisation des partenariats est un enjeu majeur pour faire de cette évolution une opportunité. Un opportunité au service d’un accompagnement de meilleur qualité pour plus d’épanouissement, d’inclusion et d’autonomie des personnes.
Les apprenants et leurs besoins
Cette offre de formation s’adresse aux équipes de direction générale et d’établissement ou service et à tous professionnels que leur direction souhaite impliquer dans l’élaboration, le pilotage et/ou la mise en œuvre de prestations inclusives d’accompagnement médico-social.
Suivant l’expérience des professionnels, leurs besoins en formation peuvent inclure :
Les besoins de formation sont précisés au cas par cas, en accord entre le ou les demandeurs, et Fair’EQUIPE.. Cet ajustement se fait lors des entretiens préalables à l’établissement de la convention de formation, il s’appuie également sur le recueil des attentes et des capacités des futurs apprenants (fiche jointe).
Le programme de formation est donc adaptable à chaque demande.
Cette présente proposition « standard » est conçue pour une ou plusieurs équipes ayant en projet une offre de service d’accompagnement à l’inclusion, quelque soit son domaine de handicap.
La pédagogie s’adaptera au nombre de stagiaires.
Objectifs de la formation et son évaluation :
Deux types de séances de co-formation :
L’évaluation de la formation se fait à l’issue de son déroulé et s’appuiera sur la définition des objectifs et sur les critères convenus avec le ou les demandeurs.
Programme prévisionnel de la formation
Le programme est conçu sur le schéma 2+1 : 2 jours de formation pour comprendre et construire une stratégie de redéploiement vers des services d’accompagnement à l’inclusion, puis à 3 ou 6 mois, une journée d’évaluation de ce qui a pu se faire, ou pas, aboutissant à un affinement de la stratégie.
Jour 1 :
Comprendre le sens de l’évolution vers l’inclusion et ses aléas et création d’une dynamique favorable à la coopération.
1/ Tour de table de présentation et échanges sur les attentes et objectifs de la formation
Méthode : Tour de table et synthèse
Durée : 30 min
2/ De la «désinstitutionalisation» à l’inclusion
Méthode : «PowerPoint» et débat
Durée : 30 min
3/ Les concepts de l’inclusion et ce que cela change dans le travail médico-social
Méthode : «PowerPoint», recueil des visions des participants et débat
Durée : 2 heures
4/ Comment créer une dynamique favorable à la co-construction
Méthode : Envoi avant la formation du document ANAP «Coopérer ne va pas de soi», rappel des grandes lignes, partage d’expériences, co-définition des principes de co-construction.
Durée : 4 heures
Jour 2 : Principes et stratégie de développement de co-construction d’un service d’accompagnement à l’inclusion
1/ Les partenaires de l’inclusion, leurs objectifs et contraintes, la dynamique de coopération et de co-construction, se mettre « à la place » de ses partenaires pour comprendre leur points de vue.
Méthode : Partage d’expériences entre les stagiaires, Jeux de simulation.
Durée : 3 heures
2/ De la «désinstitutionnalisation» à l’inclusion.
Méthode : Sur la base d’une grille de préparation envoyée avant la formation, présentation d’un ou plusieurs projets par les stagiaires. Si plusieurs projets, choix d’un projet.
Durée : 1 heure 30 min
3/ Construire sa stratégie et son programme de développement du projet.
Méthode : Sur la base d’un outil envoyé avant la formation, co-construction d’une démarche stratégique et du programme prévisionnel de développement du projet retenu.
Durée : 2 heures 30 min
4/ Evaluation à chaud des deux jours de formation
Méthode : Vision par chacun des forces et faiblesses des deux jours de formation, suggestions pour la 3ème journée.
Durée : 30 min
Jour 3 : Apprendre de son retour d’expérience et approfondissement de la démarche de co-construction
1/ Débriefing du ou des projets depuis la formation.
Méthode : Envoi d’une grille de préparation avant la journée de formation. Présentation par les stagiaires de leur vision de ce qui a été fait et de leurs analyses de la situation.
Durée : 2 heures 30 min
2/ Quels enseignements retenir de la première mise en œuvre ?
Méthode : Echange à partir d’un questionnaire et synthèse par le formateur.
Durée : 1 heure
3/ Redéfinition de la démarche stratégique et prévisionnel du ou des projets portés par les stagiaires.
Méthode : Reprise des projets stratégiques et programmes prévisionnels antérieurs : que garder, que changer et pourquoi.
Durée : 3 heures 30 min
4/ Evaluation à chaud des 3 jours de formation
Méthode : Vision par chacun des forces et faiblesses des 3 jours de la formation. suggestions d’amélioration.
Durée : 30 min
Formateur
Pierre-François Pouthier, psychologue et consultant-formateur, gérant de Fair’EQUIPE.
Le budget
3600 euros TTC pour un groupe de 5 à 12 stagiaires, frais de déplacement et d’hôtellerie des formateurs en sus sur justificatifs. Frais de salle, déjeuner des stagiaires et d’organisation en sus si la logistique n’est pas assurée par le client.
Les programmes optionnels.
Dans le cadre d’un nouveau contrat, et en lien avec l’évaluation partagée entre le client et Fair’EQUIPE, le client peut solliciter un coaching stratégique et opérationnel, une ou des formations complémentaires, notamment dans les domaines suivants :