Évoluer vers un dispositif d’ accompagnement médico-éducatif (DAME)
selon une démarche agile
Les politiques publiques visent la généralisation de la logique de fonctionnement en dispositif dans les secteurs du social et médico-social. Cela consiste en une organisation d’établissements et de services destinée à favoriser le parcours fluide et des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins des personnes accompagnées.
La mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement médico-éducatif (DAME) engage un processus de changement :
Une telle évolution suppose un management du changement associant expérimentations et formations.
Public
La formation s’adresse aux cadres des établissements et services médico-sociaux, aux chefs de projet et professionnels en charge de coordination souhaitant se doter d’une méthodologie pour manager et/ou contribuer au développement d’un Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif.
Objectifs de la formation
Maîtrise du changement d’organisations et de pratiques, dans une démarche de co-construction avec les parties prenantes et d’aller et retour entre projet et expérimentations.
Objectif général : La formation s’inscrit dans la visée inclusive, pour assurer à tous les enfants, quelque soit leur niveau de handicap, un accompagnement référé à ce qui est important pour eux et leurs parents, au plus près de leurs lieux de vie, soutenant leur autonomie progressive.
Telle que proposée, la durée totale de la formation est de 4,5 à 5 jours.