Co-Construire le projet personnalisé

Formation à destination des personnes accompagnées et des professionnels

Les établissements et services médico-sociaux développent l’accompagnement de parcours inclusifs.

L’accompagnement de tels parcours se conçoit dans le cadre d’un projet co-construit avec la personne accompagnée, le cas échéant avec son ou ses représentants légaux et ses tiers aidants. 

Cette nécessaire co-construction résulte de la finalité même de l’accompagnement inclusif, il ne peut se faire qu’avec la contribution de la personne concernée, entre autres parties prenantes.

Elle est aussi préconisée par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et fait partie des critères retenus pour le futur référentiel d’évaluation externe (Cf. les 4 valeurs fondamentales dont le pouvoir d’agir des personnes)

C’est dire que la co-construction du projet personnalisé devient un élément déterminant de la qualité de l’accompagnement.

Pour rendre cette co-construction effective, commençons par une formation destinée aux professionnels et aux personnes accompagnées, chacun à sa place et totalement engagés dans la démarche.

Public

La formation est conçue pour se dérouler en « intra » à destination des professionnels en charge de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, de leur encadrement, et d’une représentation des personnes accompagnées avec leurs représentants légaux ou leur tiers aidant.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Elle est adaptée à leurs besoins en concertation avec les professionnels qui les accompagnent.

Objectifs pédagogiques

  • Objectif général : contribuer à une société plus inclusive et à l’autodétermination des personnes en situation de handicap.
  • Objectif opérationnel 1 : Doter les professionnels de méthodes et d’outils afin qu’ils soient pleinement en capacité d’associer les personnes accompagnées (et leur entourage) à la co-construction du projet personnalisé.
  • Objectif opérationnel 2 : Acquérir une compréhension partagée (personnes accompagnées et professionnels) du projet personnalisé et de sa co-construction afin de renforcer une culture commune de coopération.
  • Objectif opérationnel 3 : Préciser la fonction de « référent de projet », « référent de parcours » ou coordonnateur, et ainsi pouvoir définir le temps et les compétences nécessaires à sa mise en œuvre.
  • Objectif opérationnel 4 : Expérimenter un processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation du projet personnalisé et les supports nécessaires à la pleine contribution de chacun.

Programme détaillé Cliquez ICI

 


Conseils Techniques

Accompagnements de projets

Formations

 

Fair’EQUIPE : des professionnels expérimentés au service de vos projets.

 

Fair’EQUIPE : pour une meilleure inclusion des personnes en situations en de handicap, dépendantes ou en difficulté sociale.

 

Fair’EQUIPE : des réponses « à la carte », personnalisées, pour répondre à vos besoins spécifiques.