Développer les pratiques inclusives
De plus en plus de personnes en situations de handicap revendiquent leur inclusion au sein de la vie de leur Cité.
Le besoin de sécurité (qui prévalait auparavant) n’exclut plus la revendication de bénéficier des ressources de droit commun, quelque soit son handicap.
Le travail social se redéploie de l’établissement spécialisé vers l’accompagnement des usagers au sein du droit commun.
Ce mouvement vers une société plus inclusive se fait avec des heurts et des retours en arrière. Certaines institutions relevant du droit commun ont une culture, une organisation et reçoivent des injonctions contradictoires, qui les rendent réticentes à l’inclusion de personnes « différentes ».
Malgré cela, cette tendance vers une « désinstitutionnalisation » des pratiques médico-sociale apparaît inéluctable.
« Réponse Accompagnée Pour Tous », « Plan d’Action Globale », « SERAFIN-PH »,
sont des outils en cours de développement qui vont accélérer le processus pour aboutir probablement, dans les 5 ans, qui viennent à une réorganisation du secteur.
Probablement, nous allons assister à une généralisation progressive des « Plateformes de Prestations » et un mode de financement à la prestation (et non plus à la place ou la journée).
Dès aujourd’hui, des appels à projet sortent et des plateformes de services naissent de l’initiative d’équipes médico-sociales.
La préparation et l’accompagnement des équipes de direction et de terrain, la mobilisation des partenariats est un enjeu majeur pour faire de cette évolution une opportunité. Un opportunité au service d’un accompagnement de meilleur qualité pour plus d’épanouissement, d’inclusion et d’autonomie des personnes
Les apprenants et leurs besoins.
Cette offre de formation s’adresse aux équipes de direction générale et d’établissement ou service et à tous professionnels que leur direction souhaite impliquer dans l’élaboration, le pilotage et/ou la mise en œuvre de prestations inclusives d’accompagnement médico-social.
Suivant l’expérience des professionnels, leurs besoins en formation peuvent inclure :
- la compréhension de ces évolutions et de leur sens au regard de la finalité du travail social,
- la maîtrise du cadre économique et légal,
- la co-construction de projets personnalisés d’accompagnement, le fonctionnement articulé à une plateforme de prestation et la co-construction de projet de prestations,
- le management et le développement des compétences des professionnels,
- l’organisation du travail dans ce nouveau contexte.
Les besoins de formation sont précisés au cas par cas, en accord entre le ou les demandeurs, et Fair’EQUIPE.. Cet ajustement se fait lors des entretiens préalables à l’établissement de la convention de formation, il s’appuie également sur le recueil des attentes et des capacités des futurs apprenants (fiche jointe).
Le programme de formation est donc adaptable à chaque demande.
Cette présente proposition « standard » est conçue pour une ou plusieurs équipes ayant en projet une offre de service d’accompagnement à l’inclusion, quelque soit son domaine de handicap.
La pédagogie s’adaptera au nombre de stagiaires.
Objectifs de la formation et son évaluation.
Les objectifs proposé pour la formation sont :
- Objectif 1 : Maîtriser le contexte politique, administratif et économique de l’évolution des attentes vers des pratiques inclusives.
- Objectif 2 : Maîtriser les modalités des accompagnements médico-sociaux « hors les murs », les compétences et la dynamique d’équipe et de coopération nécessaire.
- Objectifs 3 : Maîtriser le processus de co-construction des projets.
L’évaluation de la formation se fait à l’issue de son déroulé et s’appuiera sur la définition des objectifs et sur les critères convenus avec le ou les demandeurs.
Programme prévisionnel de la formation.
Le programme est conçu sur le schéma 2+1 : 2 jours de formation pour comprendre et construire une stratégie de redéploiement vers des services d’accompagnement à l’inclusion, puis à 3 ou 6 mois, une journée d’évaluation de ce qui a pu se faire, ou pas, aboutissant à un affinement de la stratégie.
Thème | Méthode | Durée |
Tour de table de présentation et échanges sur les attentes et objectifs de la formation | Tour de table et synthèse | 0h30 |
De la « désinstitutionnalisation » à l’inclusion | « PowerPoint » et débat | 0h30 |
Les concepts de l’inclusion et ce que cela change dans le travail médico-social | « PowerPoint », recueil des visions des participants et débat | 2 heures |
Comment créer une dynamique favorable à la co-construction | Envoi avant la formation du document ANAP « Coopérer ne va pas de soi », rappel des grandes lignes, partage d’expériences, co-définition des principes de co-construction. | 4 heures |
Thème | Méthode | Durée |
Les partenaires de l’inclusion, leurs objectifs et contraintes, la dynamique de coopération et de co-construction, se mettre « à la place » de ses partenaires pour comprendre leur points de vue. | Partage d’expériences entre les stagiaires, Jeux de simulation. | 3 heures |
Présentation et choix d’un projet de développement de service | Sur la base d’une grille de préparation envoyée avant la formation, présentation d’un ou plusieurs projets par les stagiaires. Si plusieurs projets, choix d’un projet. | 1 heure |
Construire sa stratégie et son programme de développement du projet | Sur la base d’un outil envoyé avant la formation, co-construction d’une démarche stratégique et du programme prévisionnel de développement du projet retenu. | 2 heures 30 |
Evaluation à chaud des deux jours de formation | Vision par chacun des forces et faiblesses des deux jours de formation, suggestions pour la 3 ème journée. | 0 heures 30 |
Thème | Méthode | Durée |
Débriefing du ou des projets depuis la formation. | Envoi d’une grille de préparation avant la journée de formation. Présentation par les stagiaires de leur vision de ce qui a été fait et de leurs analyses de la situation. | 2 heures 30 |
Quels enseignements retenir de la première mise en œuvre ? | Echange à partir d’un questionnaire et synthèse par le formateur | 1 heure |
Redéfinition de la démarche stratégique et prévisionnel du ou des projets portés par les stagiaires. | Reprise des projets stratégiques et programmes prévisionnels antérieurs : que garder, que changer et pourquoi. | 3 heures 30 |
Evaluation à chaud des 3 jours de formation | Vision par chacun des forces et faiblesses des 3 jours de la formation. suggestions d’amélioration | 0 herres 30 |
Formateur
Pierre-François Pouthier, psychologue et consultant-formateur, gérant de Fair’EQUIPE (Cf CV)
Le budget
3600 euros TTC pour un groupe de 5 à 12 stagiaires, frais de déplacement et d’hôtellerie des formateurs en sus sur justificatifs. Frais de salle, déjeuner des stagiaires et d’organisation en sus si la logistique n’est pas assurée par le client.
Les programmes optionnels.
Dans le cadre d’un nouveau contrat, et en lien avec l’évaluation partagée entre le client et Fair’EQUIPE, le client peut solliciter un coaching stratégique et opérationnel, une ou des formations complémentaires, notamment dans les domaines suivants :
- L’analyse stratégique
- L’innovation, son management et ses outils
- La communication dans le cadre de l’accompagnement au changement
- L’organisation en mode projet