Projets Personnalisés co-construits

Développer les Projets Personnalisés Co-Construits avec les personnes accompagnées

– une expérimentation de co-formation parents professionnels –

 

 

La nécessaire, mais délicate, coopération entre les parents et les professionnels.

La loi du 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles prônent une co-construction des projets personnalisés associant pleinement les personnes en situation de handicap (les parents pour les mineurs) et les professionnels.

Au sein des établissements et services médico-sociaux, la personnalisation des parcours est engagée, parfois même bien formalisée, mais très peu parviennent à associer les usagers dans une véritable démarche de co-construction.

Pourtant, au-delà même de l’application du droit, associer pleinement les usagers à leur projet est un facteur déterminant de la qualité de leur accompagnement.

Il existe des formations à la méthodologie de projets adaptées à la problématique médico-sociale, mais celles-ci ne sont pas toujours structurées autour de la co-construction et aucune ne propose d’associer les parents à la formation elle-même.

Plusieurs facteurs constituent des freins, ils sont d’ordre culturels et méthodologiques, d’où l’idée : usagers et professionnels, formons nous à œuvrer de concert, grâce à la co-construction du projet personnalisé.

Une formation innovante portée par l’Association Le Moulin Vert, en partenariat avec Fair’EQUIPE

Les deux axes structurant du projet associatif de l’Association Le Moulin Vert sont l’inclusion et la participation des usagers. Dans le département de l’Eure, elle gère deux IMP et un SESSAD engagés dans un ambitieux projet inclusif. Elle y expérimente une co-formation aux « projets personnalisés co-construits », associant les parents. Cette expérimentation, soutenue par l’ARS de Normandie, est financée par la CNSA dans le cadre des actions innovantes.

L’Association Le Moulin Vert s’est associé à la société Fair’EQUIPE pour développer cette expérimentation et en diffuser les enseignements.

Cette co-formation innove en assurant :

  • Un pilotage associant parents et professionnels.
  • Une co-formation : les usagers (ici les parents) et les professionnels sont invités à partager la même démarche formative. Un accompagnement personnalisé est proposé aux parents pour leur permettre de bénéficier pleinement de la formation.
  • Une organisation efficiente de la formation : les apports de savoirs sont mis à disposition des apprenants avant les séances de formation sous forme de supports accessibles (facile à lire, facile à comprendre, notamment), permettant de consacrer les séances à l’appropriation.
  • Une évaluation « chemin faisant » par une évaluatrice indépendante.

La co-formation est prévue par cycle de 5 journées, une dizaine de cycles se déroulera de juin 2018 à novembre 2019. leur évaluation « chemin faisant » permet d’en faire évoluer la forme et le contenu pour répondre au mieux aux besoins et contraintes des parents et des professionnels.

Les porteurs de l’expérimentation :

Jean-Marie Marchand, chef de projet, avec son équipe de direction (www.lemoulinvert.asso.fr)

CNSA, financeur (www.cnsa.fr)

Pierre-François Pouthier, formateur, Fair’EQUIPE (www.fairequipe.fr), avec Arnaud Marchand, formateur, AMDA Conseil (amda-conseil.com)

Sylvie Teychenné, évaluatrice, (teychenne.sylvie@orange.fr)

 


Conseils Techniques

Accompagnements de projets

Formations

 

Fair’EQUIPE : des professionnels expérimentés au service de vos projets.

 

Fair’EQUIPE : pour une meilleure inclusion des personnes en situations en de handicap, dépendantes ou en difficulté sociale.

 

Fair’EQUIPE : des réponses « à la carte », personnalisées, pour répondre à vos besoins spécifiques.