De l’IME au DAME

Evoluer vers un Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif

Les politiques publiques visent la généralisation de la logique de fonctionnement en dispositif dans les secteurs du social et médico-social. Cela consiste en une organisation d’établissements et de services destinée à favoriser un parcours fluide et des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins des personnes accompagnées.

Le développement de dispositifs d’accompagnement médico-éducatif (DAME) s’inscrit dans le mouvement engagé par les ITEP se transformant en « DITEP », les « IME hors les murs », les « SESSAD renforcés ».

L’objectif est la transformation de l’offre de l’établissement dans ses murs vers une organisation en dispositif ouvert, inscrit dans son territoire, permettant à une personne en situation de handicap de disposer du juste accompagnement, évoluant en réponse à l’évolution de ses besoins.

Une personne peut ainsi avoir recours à un soutien pour co-construire son projet personnalisé avec les professionnels médico-sociaux, à des actions éducatives, pédagogiques et de soins dans son milieu de vie et, pour le temps nécessaire et suffisant, concomitamment ou séquentiellement, en milieu protégé.

Cela nécessite une évolution de l’organisation du travail, des compétences des professionnels, de l’immobilier, afin d’acquérir la souplesse nécessaire pour répondre spécifiquement à la particularité de chaque situation et à son évolution.

De le faire avec le souci de prévenir les ruptures : ruptures de l’accompagnement mais, aussi et surtout, rupture de la personne avec sa communauté et ses lieux de vie.

L’accompagnement se fait ainsi en proximité, selon un projet co-construit, avec une continuité entre les ressources de la personne, celles de son entourage et du droit commun et celles du dispositif d’accompagnement médico-éducatif.

Pour l’établissement, une telle évolution suppose un management du changement associant expérimentations et formations.

Comme chaque établissement à son histoire, une configuration qui lui est propre de moyens et de compétences, un territoire avec ses contraintes et opportunites particulières, l’évolution de « l’IME » au « DAME » suit une démarche qui lui est singulière.

Fair’EQUIPE se met au service de votre projet, selon le type de démarche que vous souhaitez. En terme de formation, elle vous apporte méthodes et outils pour définir une stratégie et la partager, puis mettre en œuvre, pas à pas, dans une suite de micro-projets coordonnés, le DAME. En terme d’accompagnement, c’est être à votre côté pour penser et manager le changement.

 


Conseils Techniques

Accompagnements de projets

Formations

 

Fair’EQUIPE : des professionnels expérimentés au service de vos projets.

 

Fair’EQUIPE : pour une meilleure inclusion des personnes en situations en de handicap, dépendantes ou en difficulté sociale.

 

Fair’EQUIPE : des réponses « à la carte », personnalisées, pour répondre à vos besoins spécifiques.